Les micro-ARN jouent un rôle important dans des voies biologiques essentielles telles que la différenciation, la prolifération et la mort cellulaire, ou encore le processus d’inflammation. Ils interviennent dans la physiopathologie de nombreuses maladies (diabète de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires…). De nombreuse études ont montré qu’il existe un lien direct entre la dérégulation de certains micro-ARN et le développement des lésions d’endométriose 1,2.
Ziwig Endotest® utilise deux technologies de pointe, le séquençage haut-débit et l’intelligence artificielle pour évaluer, à partir d’un simple prélèvement de salive, l’intégralité du capital humain de micro-ARN (soit environ 2600 micro-ARN) à la recherche d’une endométriose.
Il est capable de détecter tous les types d’endométriose, des formes superficielles aux formes profondes, y compris dans les cas complexes de patientes « discordantes » (femmes ayant des douleurs évocatrices d’endométriose malgré un traitement médical supprimant les règles mais un examen clinique et des examens radiologiques normaux) avec une fiabilité proche de 100% (sensibilité de 97 %, spécificité de 100%, précision diagnostique (AUC) de 98%)³. Il a été validé par le plus large essai clinique jamais réalisé dans ce domaine3.
Les femmes atteintes d’endométriose, subissent aujourd’hui pour la plupart une longue errance médicale (7 ans en moyenne), au cours de laquelle elles multiplient rendez-vous, analyses et examens avant qu’un diagnostic, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale, ne soit posé.
L’arrivée de Ziwig Endotest® va limiter cette errance médicale et permettre ainsi un diagnostic et un traitement précoces de l’endométriose. Elle permettra de ralentir voire de stopper l’aggravation des douleurs et des autres symptômes, d’optimiser la prise en charge de l’infertilité et d’améliorer la qualité de vie des patientes.
1- Panir K et al. Hum Reprod Update 2018;24(4):497-515.
2- Dana PM et al. Biomark Med 2020;14(13):1277-1287.
3- Bendifallah S. et al. J Clin Med 2022 ; 11(3):612. https:/ doi.org/10.3390 jcm11030612