Skip to main content

L’endométriose : une maladie invalidante et un diagnostic long

Le diagnostic in vitro endométriose est un espoir pour des millions de femmes. En effet, l’endométriose est une maladie qui touche 1 femme sur 10. C’est une maladie gynécologique qui rend le quotidien difficile. Outre les douleurs physiques, ses conséquences comme l’infertilité causent une grande souffrance morale. Malheureusement, le délai moyen pour diagnostiquer l’endométriose est de 7 ans. C’est donc une période longue et difficile pour les patientes.

Les symptômes de l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire. Elle débute généralement dès les premières règles et peut durer jusqu’à la ménopause. Les symptômes les plus courants de cette maladie chronique sont :

  • Douleurs pelviennes chroniques
  • Douleurs de règles aussi appelées dysménorrhée
  • Douleurs pendant ou après les rapports sexuels
  • Mictions ou défécations douloureuses
  • Saignements rectaux douloureux pendant les règles
  • Infertilité

L’endométriose est une donc une maladie qui provoque de nombreuses douleurs. Il arrive cependant que certaines femmes ne souffrent pas ou peu de ces symptômes. Si vous présentez ces signes cliniques, consultez votre médecin traitant ou un gynécologue.

Les méthodes de diagnostic

Une première étape vers la prise en charge de l’endométriose est le diagnostic précoce de la maladie. L’examen le plus courant aujourd’hui qui permet de valider cette maladie est l’échographie abdomino-pelvienne. C’est une échographie par voie endovaginale.

L’IRM et une intervention chirurgicale sont aussi utilisées.

Les méthodes de diagnostic sont le plus souvent invasives et longues à réaliser. Mais l’arrivée du diagnostic in vitro endométriose, développé par Ziwig, va tout changer.

Le diagnostic in vitro endométriose : une innovation technologique de Ziwig

Un test salivaire permet aujourd’hui de diagnostiquer l’endométriose. C’est une avancée majeure pour le bien-être de millions de femmes.

L’étude de l’ARN est liée à une découverte scientifique dans le secteur de la santé. Les scientifiques ont découvert que l’ARN contient bon nombre d’informations sur le fonctionnement de notre corps. Des biomarqueurs contenus dans notre salive peuvent révéler des anomalies et des maladies comme l’endométriose. Il s’agit donc d’un simple test salivaire qui aboutit au diagnostic in vitro endométriose. Ce test est un véritable soulagement pour de nombreuses femmes. Pour savoir comment cela fonctionne, lisez l’article le diagnostic salivaire grâce à l’IA.

Diagnostic in vitro endométriose

Comment effectuer le diagnostic in vitro endométriose de Ziwig

Nous pouvons affirmer qu’à l’heure actuelle le test salivaire Endotest est disponible en France et dans de nombreux autres pays. Découvrez comment obtenir ce diagnostic in vitro endométriose. Ce test est soumis à prescription médicale. Le principe est simple : il s’agit de fournir un échantillon de salive. Ensuite, le diagnostic pourra être posé en quelques jours. C’est donc une avancée majeure qui pourra réduire le délai de diagnostic de l’endométriose qui est encore en 2025 d’environ 7 ans. Vous pouvez désormais obtenir une réponse fiable et rapide dans un délai de quelques jours !

Une innovation de test salivaire basé sur l’ARN prometteuse

Grâce à Ziwig, toutes les femmes pourront bientôt se faire dépister et être prise en charge plus rapidement. Le bien-être des femmes est au cœur de notre innovation. La reconnaissance de cette méthode de diagnostic pourra améliorer la santé de nombres de patientes. Mais nos recherches ne s’arrêtent pas là. Nous avons l’ambition de pouvoir très bientôt diagnostiquer d’autres maladies comme le cancer au moyen de nos tests salivaires.