Une innovation scientifique : le diagnostic salivaire grâce à l’IA
L’amélioration de notre santé est en marche avec le diagnostic salivaire grâce à l’IA.
L’intelligence artificielle est une invention technologique majeure. Elle est souvent utilisée dans le milieu médical. Par exemple, elle permet de calculer les probabilités de fracture d’un membre à l’aide de la radiographie d’un patient. C’est très utile lorsqu’il s’agit d’un enfant en bas âge avec des membres encore petits.
L’étude de l’ARN, c’est-à-dire les Acides RiboNucléiques, est également une découverte scientifique prometteuse. L’ARN a par exemple été utilisé dans la conception du vaccin anti-covid. Ziwig a décidé de combiner ces deux avancées technologiques et scientifiques. Le séquençage de l’ARN et l’intelligence artificielle sont couplés pour obtenir un diagnostic salivaire grâce à l’IA.
Comment fonctionne le test salivaire ?
Le test développé par Ziwig consiste en un prélèvement de salive. Vous pouvez effectuer ce test très facilement et recueillir votre salive dans le tube prévu à cet effet. La salive sera analysée en laboratoire.
Ensuite, l’intelligence artificielle sera utilisée sous contrôle médical pour l’analyse des résultats. L’analyse de la salive rapporte un grand nombre de données que l’intelligence artificielle est en capacité d’analyser rapidement.
Le diagnostic salivaire grâce à l’IA sera donc tout à fait fiable et rapide.
Un test salivaire pour un diagnostic endométriose
Parmi les maladies pouvant être diagnostiquées avec cette méthode, on compte l’endométriose. Cette maladie gynécologique est trop peu diagnostiquée. Pourtant, 1 femme sur 10 en souffre. Le délai moyen de diagnostic de l’endométriose est de 7 ans. Pourtant c’est une maladie qui occasionne de nombreuses douleurs. L’endométriose rend aussi tout espoir de grossesse difficile. L’infertilité est en effet un des symptômes majeurs de cette maladie.
Si vous pensez avoir des symptômes de l’endométriose, consultez votre médecin.
Désormais, le diagnostic salivaire grâce à l’IA pourra accélérer la reconnaissance de cette maladie. Découvrez Ziwig Endotest.
Le diagnostic salivaire grâce à l’IA : une méthode rapide et fiable
Lorsque l’on souffre de différents symptômes, les étapes qui amènent à la reconnaissance d’une maladie sont nombreuses. Bien souvent, il faut voir son médecin traitant, être orienté chez un spécialiste puis effectuer une série d’examens médicaux.
Notre objectif est de réduire ses étapes avec le diagnostic salivaire grâce à l’IA. L’IA nous permet aujourd’hui l’analyse d’une grande quantité de données en un temps record. Nous pouvons l’utiliser pour améliorer notre vie. Nous avons besoin de méthode plus rapide pour le diagnostic et la prise en charge des maladies.
Face à cette urgence médicale, la Haute Autorité de Santé a évalué de façon très positive l’Endotest de Ziwig. Haute Autorité de Santé – Évaluation du test salivaire Endotest® dans les situations complexes de diagnostic d’endométriose
Chez Ziwig, nous pensons que les avancées technologiques doivent être au service de notre santé. C’est ce que fait notre test salivaire pour l’endométriose. Bientôt, nous l’espérons, le diagnostic salivaire grâce à l’IA nous permettra aussi la prise en charge précoce d’autres maladies comme le cancer.