Cette page est exclusivement réservée aux professionnels de santé.

Ziwig Endotest®

Une innovation majeure pour réduire l’errance diagnostique

Qu’est-ce que Ziwig Endotest® ?

Ziwig Endotest® est un dispositif médical de diagnostic in vitro réservé exclusivement aux professionnels de santé pour le diagnostic de l’endométriose à partir d’un échantillon de salive.

Ziwig Endotest® est un outil de diagnostic innovant, non invasif, basé sur l’analyse des microARN salivaires par Séquençage à Haut Débit (NGS) et Intelligence Artificielle (IA).

Ziwig Endotest® est destiné aux patientes âgées de 18 à 43 ans présentant des symptômes évocateurs d’endométriose1 ** :

  • Douleurs pelviennes chroniques
  • +/- dysménorrhée
  • +/- dyspareunie profonde
  • +/- dysurie/miction douloureuse
  • +/- dyschésie/défécation douloureuse
  • +/- saignements rectaux douloureux ou hématurie pendant les règles
  • +/- douleur à la pointe de l’épaule
  • +/- infertilité

1. Les raisons pour ou les situations dans lesquelles une personne utiliserait l’outil de diagnostic

  • Les patientes présentant des symptômes évocateurs d’endométriose et dont les résultats des examens d’imagerie sont normaux ou équivoques, avant un traitement médical empirique.
  • Les patientes présentant des symptômes évocateurs d’endométriose persistants malgré un traitement médical et lorsque les résultats de l’examen d’imagerie sont normaux ou équivoques.

2. Cas d’exclusion

  • Endométriome ou endométriose rectosigmoïdienne décelés lors d’un examen par échographie et/ou IRM.

Ziwig Endotest® est un dispositif utilisé sur prescription médicale.  Le prélèvement de salive doit être effectué sous la supervision d’un professionnel de santé.

Limites concernant la population**

  • La patiente doit être âgée de 18 ans minimum et 43 ans maximum au moment du test.
  • La patiente ne doit pas avoir d’antécédents de cancer ou d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
  • La patiente ne doit pas être enceinte au moment du test.
  • Ziwig Endotest® est destiné à des patients de sexe féminin.
  • Ziwig Endotest® peut être réalisé sous traitement hormonal.
  • Ziwig Endotest® peut être réalisé à n’importe quel moment du cycle.

Interprétation des résultats

Trois types de résultats sont possibles pour Ziwig Endotest®:

  • Un résultat positif de Ziwig Endotest® est en faveur d’une présence d’endométriose chez la patiente. Un résultat positif ne peut pas confirmer complétement la présence d’endométriose.
  • Un résultat négatif de Ziwig Endotest® est en faveur d’une absence d’endométriose chez la patiente. Un résultat négatif n’exclut pas complètement la présence d’endométriose.
  • Un résultat invalide: l’échantillon et/ou le fichier de séquençage n’a pas pu être analysé ou n’est pas interprétable.

La prise en charge médicale de la patiente doit être basée sur toutes les données cliniques et biologiques disponibles.

Il devrait permettre de mettre fin à l’errance de diagnostic (réduire le délai moyen de diagnostic de 8 ans à quelques jours) mais aussi d’améliorer l’ensemble de la prise en charge2 de l’endométriose en :

  • Ouvrant la voie à un traitement précoce de l’endométriose

  • Permettant de ralentir voire de stopper l’aggravation des douleurs et des autres symptômes

  • Optimisant la prise en charge de l’infertilité

  • Limitant la détérioration de la qualité de vie des patientes

Fiable et rapide.

Ziwig Endotest® c’est la possibilité d’avoir, en quelques jours et avec une fiabilité proche de 100% (sensibilité >95%, spécificité >95%, précision diagnostique (AUC) de >95%)2, un diagnostic.

Simple à utiliser
mais basé sur des technologies de pointe.

Ziwig Endotest® nécessite un simple prélèvement salivaire. Le diagnostic est effectué en laboratoire. Il repose sur le séquençage à haut débit des micro ARN présents dans la salive et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour traiter le très grand volume de données ainsi généré.

Une technologie
accessible en tout point des territoires.

Peu importe que vous soyez à proximité ou très éloigné d’un centre spécialisé, Ziwig Endotest® vous permet d’accéder à un diagnostic simple, facile et rapide avec les même niveaux de qualité et de sécurité.

Pour abréger l’errance et redonner de l’espérance !

Les femmes touchées par l’endométriose subissent en moyenne une errance diagnostique de 8 ans4 et voient environ 10 médecins5 avant d’être diagnostiquées.

Conçu pour tous les cas d’endométriose, y compris les plus complexes.

Ziwig Endotest® permet d’affirmer ou d’éliminer le diagnostic d’endométriose avec une haute fiabilité et de distinguer l’endométriose d’autres pathologies ayant une symptomatologie similaire3,6-10. Il est particulièrement indiqué dans les cas complexes quand l’imagerie médicale reste incertaine.

Une vaste étude clinique
menée en collaboration avec 18 sites partenaires.

Une étude portant sur 1000 patientes pour évaluer l’intérêt des miARNs pour le diagnostic de l’endométriose.

En savoir plus

« Ziwig Endotest® constitue une rupture dans le diagnostic de millions de femmes à travers le monde. Il va éviter de nombreuses interventions chirurgicales et va permettre d’initier précocement des prises en charge de nature à changer leur vie au quotidien. Par ailleurs ce test va aider à mettre un nom de manière certaine sur une symptomatologie très invalidante et contribuer à hâter la reconnaissance de cette maladie chronique dans la société, dans le monde du travail ou celui de l’éducation. »

Pr Sofiane Bendifallah
Directeur du Centre Expert de l’Endométriose et du Groupe de Recherche Clinique de Sorbonne Université (GRC 6 C3E)

Voir le profil

En partenariat avec
l’association de patientes ENDOmind.

"L’arrivée de Ziwig Endotest® change radicalement la donne pour toutes les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes. Obtenir en quelques jours un diagnostic fiable grâce à un simple prélèvement de salive est une véritable révolution pour elles et pour leur prise en charge médicale."

Nathalie ClaryEx-Présidente de l’association Endomind

Une solution
premium.

Ziwig Endotest® est réalisé grâce à des  dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro marqués CE (kit et Endotest® Diagnostic).

Ziwig applique la norme ISO 13485 relative à la gestion du système de management de la qualité.

Nous respectons les obligations RGPD et les recommandations de la charte e-santé préconisées par le Ministère de la Santé.

En savoir plus

Ziwig Endotest® est un dispositif de diagnostic in vitro réservé à l’usage professionnel pour le diagnostic de l’endométriose sur échantillon salivaire.
Ziwig Endotest® est une méthode de diagnostic innovant qui repose sur l’analyse des miRNA salivaires et l’identification des profils phénotypiques caractéristiques de l’endométriose identifiée par méthode NGS (séquençage de nouvelle génération) et modélisée par IA.
Lire attentivement les informations fournies avec Ziwig Endotest®. Fabricant : Ziwig. Mise à jour : 06/2022
Pour les laboratoires partenaires de Ziwig utilisant Ziwig AccessPoint, la notice est accessible ici. Vous pouvez demander le mot de passe en écrivant à service@ziwig.com.

* Omnigene Oral est un dispositif de diagnostic in vitro destiné à la collecte et à la stabilisation d’acides nucléiques dans la salive. Fabricant du DMDIV de collecte Omnigene Oral : DNA Genotek Inc. Lire attentivement la notice incluse. Mise à jour : 10/2023.
** IFUED100v02

1 – https://www.eshre.eu/Guidelines-and-Legal/Guidelines/Endometriosis-guideline. aspx
2 – Bendifallah, Sofiane et al. “Validation of a Salivary miRNA Signature of Endometriosis — Interim Data” NEJM Evidence. 09 June. 2023. doi: 10.1056/EVIDoa2200282
3 – Salivary MicroRNA Signature for Diagnosis of Endometriosis. Bendifallah & al. J Clin Med. 2022 Jan 26;11(3):612. doi: 10.3390/jcm11030612. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8836532/pdf/jcm-11-00612.pdf
4 – https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/endometriose
5 – Omar Kanj. Evaluation économique de la prise en charge de l’endométriose. Economies et finances. Université Clermont Auvergne, 2017. Français.
6 – Machine learning algorithms as new screening approach for patients with endometriosis. Bendifallah S & al. Sci Rep. 2022 Jan 12;12(1):639. doi: 10.1038/s41598-021-04637-2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8755739/pdf/41598_2021_ Article_4637.pdf
7 – Clues for Improving the Pathophysiology Knowledge for Endometriosis Using Serum Micro- RNA Expression. Dabi Y & al. Diagnostics (Basel). 2022 Jan 12;12(1):175. doi: 10.3390/diagnostics12010175. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8774370/pdf/diagnostics-12-00175. pdf
8 – MicroRNome analysis generates a blood-based signature for endometriosis. Bendifallah S & al. Sci Rep. 2022 Mar 8;12(1):4051. doi: 10.1038/s41598-022-07771-7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8902281/pdf/41598_2022_ Article_7771.pdf
9 – Endometriosis Associated-miRNome Analysis of Blood Samples:A Prospective Study Bendifallah S & al. Diagnostics. 2022; 12(5):1150. https://doi.org/10.3390/diagnostics12051150
10 – A Bioinformatics Approach to MicroRNA-Sequencing Analysis Based on Human Saliva Samples of Patients with Endometriosis. Bendifallah S & al. Int. J. Mol. 2022, 23, 8045. https://doi.org/10.3390/ijms23148045

Retrouvez l’ensemble de nos publications scientifiques ici.

Restez connecté

Inscrivez-vous pour être alerté des dernières nouveautés et publications.